Méthodes
Méthodologies et pédagogies éducatives.
Méthodes et outils adaptables
Pédagogie d'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers)
Approche pédagogique variée.
Pédagogie Decroly (Ovide Decroly)
Pédagogie Freinet (Celestin Freinet)
Cette pédagogie se base sur le principe que l'on apprend en expérimentant et en coopérant plutôt qu'en recevant passivement du savoir théorique.
L'éducateur devient médiateur et aide la personne à construire son savoirs à partir de son expérience personnelle en favorisant l'autonomie, la créativité et le sens des responsabilités notamment dans le collectif.
Cette pédagogie repose sur l'idée que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à son propre développement.
L'éducateur adopte une posture d'écoute active favorisant un climat de confiance et d'authenticité. L'accompagnement vise à renforcer l'estime de soi, l'autonomie et la capacité à faire ses propres choix en plaçant la personne au centre du processus éducatif.
Cette pédagogie émane de l'idée que l'apprentissage doit partir des centres d'intérêt et des besoins réels de la personne. Elle privilégie une approche globale et concrète, où les savoirs s'acquièrent à partir du quotidien.
L'éducateur accompagne en reliant les apprentissages au quotidien concret, pour favoriser la motivation et la compréhension en apportant un sens à la dynamique éducative.
Analyse Appliquée du Comportement
Approche systémique
Communication alternative et augmentée/améliorée
L'ABA est une méthode issue des sciences du comportement. Elle repose sur l'observation et la compréhension de la fonction d'un comportement afin d'agir sur les antécédents et les conséquences de ce dernier, si besoin.
L'éducateur ajuste les situations et renfonce les comportements adaptés par des médiations positives, dans une démarche individualisée, progressive et bienveillante.
Par cette approche, l'éducateur considère la personne non pas isolément mais bien au sein de ses relations et de son environnement.
L'approche systémique permet de comprendre l'environnement autour duquel se crée les comportements et difficultés rencontrés. L'objectif est de favoriser l'évolution et l'adaptation de l'environnement global.
Cette démarche nécessite une dynamique de coopération et d'adaptation de l'ensemble de l'environnement.
La CAA regroupe un ensemble d'outils permettant de facilité la compréhension et l'expression.
Elle s'appuie sur différents supports adaptables (TEACCH, PECS, Makaton...) dont l'objectif est de rendre la communication plus accessible, de renforcer l'autonomie et de valoriser la participation de la personne dans son environnement.
Le travail autour d'une CAA est prioritaire pour une personne présentant des difficultés de communication. C'est essentiel pour son épanouissement.
La technicité du travail d'éducateur
La technicité du travail d'éducateur
Méthodologies et pédagogies éducatives.
Méthodes et outils adaptables
Pédagogie d'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers)
pédagogie Decroly
Approche pédagogique variée.
Pédagogie Decroly (Ovide Decroly)
Pédagogie Freinet (Celestin Freinet)
Cette pédagogie se base sur le principe que l'on apprend en expérimentant et en coopérant plutôt qu'en recevant passivement du savoir théorique.
L'éducateur devient médiateur et aide la personne à construire son savoirs à partir de son expérience personnelle en favorisant l'autonomie, la créativité et le sens des responsabilités notamment dans le collectif.
Cette pédagogie repose sur l'idée que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à son propre développement.
L'éducateur adopte une posture d'écoute active favorisant un climat de confiance et d'authenticité. L'accompagnement vise à renforcer l'estime de soi, l'autonomie et la capacité à faire ses propres choix en plaçant la personne au centre du processus éducatif.
Cette pédagogie émane de l'idée que l'apprentissage doit partir des centres d'intérêt et des besoins réels de la personne. Elle privilégie une approche globale et concrète, où les savoirs s'acquièrent à partir du quotidien.
L'éducateur accompagne en reliant les apprentissages au quotidien concret, pour favoriser la motivation et la compréhension en apportant un sens à la dynamique éducative.
Analyse Appliquée du Comportement
Approche systémique
Communication alternative et augmentée/améliorée
L'ABA est une méthode issue des sciences du comportement.
Elle repose sur l'observation et la compréhension de la fonction d'un comportement afin d'agir sur les antécédents et les conséquences de ce dernier, si besoin.
L'éducateur ajuste les situations et renfonce les comportements adaptés par des médiations positives, dans une démarche individualisée, progressive et bienveillante.
Par cette approche, l'éducateur considère la personne non pas isolément mais bien au sein de ses relations et de son environnement.
L'approche systémique permet de comprendre l'environnement autour duquel se crée les comportements et difficultés rencontrés. L'objectif est de favoriser l'évolution et l'adaptation de l'environnement global.
Cette démarche nécessite une dynamique de coopération et d'adaptation de l'ensemble de l'environnement.
La CAA regroupe un ensemble d'outils permettant de facilité la compréhension et l'expression.
Elle s'appuie sur différents supports adaptables (TEACCH, PECS, Makaton...) dont l'objectif est de rendre la communication plus accessible, de renforcer l'autonomie et de valoriser la participation de la personne dans son environnement.
Le travail autour d'une CAA est prioritaire pour une personne présentant des difficultés de communication. C'est essentiel pour son épanouissement.
Initiations et formations
Pour les familles et aidants


Évaluation
Analyse des besoins spécifiques.
Intervention
Outils adaptées à chaque personne.
Suivi
Accompagnement continu et ajustements.
Parfois, il ne s’agit pas de tout réinventer, mais simplement d’être informé sur les différentes possibilités d’accompagnement existantes.
Je propose des temps d’initiation et de découverte autour de certains outils éducatifs, de communication ou d’organisation du quotidien, afin d’aider les familles et les aidants à ajuster leurs pratiques et à trouver des repères concrets pour mieux accompagner la personne au quotidien.
Initiations et formations
Pour les familles et aidants


Évaluation
Analyse des besoins spécifiques.
Intervention
Outils adaptées à chaque personne.
Suivi
Accompagnement continu et ajustements.
Parfois, il ne s’agit pas de tout réinventer, mais simplement d’être informé sur les différentes possibilités d’accompagnement existantes.
Je propose des temps d’initiation et de découverte autour de certains outils éducatifs, de communication ou d’organisation du quotidien, afin d’aider les familles et les aidants à ajuster leurs pratiques et à trouver des repères concrets pour mieux accompagner la personne au quotidien.
Contact
Facebook :
Entreprise indiviuelle
acc-evocation@outlook.fr
06.93.54.10.41
© 2025. Tout droit réservé.
Éduc Spé Évocation
SIREN : 990 120 396
